5 solutions pour financer une voiture neuve

Remplacer votre véhicule actuel résoudrait un grand nombre de vos problèmes ? Si vous disposez des moyens nécessaires, n’hésitez pas à vous rendre chez le concessionnaire ! Si malheureusement, les fonds vous font défaut, sachez qu’il existe plusieurs solutions, dont des opportunités de financement, qui s’offrent à vous !

Le crédit auto classique : une solution très pratique

Que vous désiriez vous payer une voiture neuve ou d’occasion, le prêt auto est là pour vous. On parle ici d’un prêt affecté qui ne peut être obtenu sans un projet d’achat précis.

Comment ça marche ? Un contrat de vente est établi entre un professionnel et un particulier, qui prend effet, si et seulement si le crédit est accordé. Le véhicule est alors livré et est examiné minutieusement. S’il n’est constaté aucune anomalie, il est mis à disposition de l’emprunteur. Ce dernier, en contrepartie, commence à rembourser petit à petit son prêt.

Le prêt personnel: un financement souple

Contrairement au crédit auto, le prêt personnel n’est pas un prêt affecté. L’emprunteur a le droit d’utiliser les fonds débloqués librement. De ce fait, il a le droit d’inclure dans le montant demandé, le prix de la voiture et d’autres frais (assurance, entretien, etc.).

Il faut souligner que le remboursement du prêt doit se faire même si la voiture n’est pas livrée ou s’il fonctionne mal. L’emprunteur ne dispose donc d’aucune protection.

La location longue durée : profiter sans devoir acheter

Si acheter une auto ne fait pas partie de vos objectifs, vous pouvez opter pour la LDD ou Location longue durée. Cette alternative est intéressante dans la mesure où la mise à disposition d’une automobile neuve n’est pas conditionnée par une acquisition.

Comme il s’agit d’une location, vous devrez payer des frais mensuellement. Mais les mensualités incluant les dépenses annexes sont en général, très abordables. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter concernant les travaux d’entretien, l’assurance, le remplacement des pneumatiques, la carte carburant, etc.

Seul petit inconvénient de la LDD, le kilométrage annuel fait l’objet d’une limitation, des majorations sont donc appliquées en cas de dépassement.

La Location avec Option d’Achat : louer et acheter à la fois

La Location avec Option d’Achat ou LOA est, aujourd’hui, une pratique très populaire. De nombreux particuliers se tournent vers cette formule pour bénéficier du confort d’une voiture neuve à petit prix. Mais également, pour pouvoir changer de véhicule plus souvent.

Tout comme la LDD, la LOA est soumise à un contrat de location.

La différence c’est qu’à la fin du contrat, le client a la possibilité de devenir propriétaire en payant une somme définie antérieurement. Dans le cas où le particulier ne souhaite pas acquérir la voiture, il lui suffit de rendre la voiture et de s’acquitter des frais de remise en état.

L’achat de voiture au comptant : quand l’argent ne manque pas

Si souscrire un crédit vous fait peur, et que vous avez assez d’argent pour payer cash, il vous est conseillé d’effectuer un achat au comptant. Nul besoin de passer par un établissement financier, ce qui est un sérieux avantage.

Comment cela se passe ? Vous traitez directement avec le concessionnaire ou le particulier propriétaire. Le prix de la voiture doit être payé en totalité à la livraison. Il se peut que l’autre partie vous demande de verser une avance pour prouver votre bonne foi.