L’augmentation des prix de l’assurance pour l’année 2020

Pour l’année 2020, il faut s’attendre à une hausse des assurances santé, auto et habitation. En effet, si l’on se fie aux prévisions d’Assurland.com, le comparateur d’assurances en ligne, l’assurance santé va augmenter de 2,5%, l’assurance auto de 0,9 % et l’assurance habitation de 1,2 %. Voilà les chiffres dévoilés par le comparateur dans l’indice du Prix des Assurances de Particuliers (IPAP) pour ce mois de février.

La remontée du prix de l’assurance santé

D’après le comparateur, ce surplus de la mutuelle santé serait le résultat de la réforme du reste à charge zéro sur le coût des assurances d’une part. D’autre part, il serait dû à une forte augmentation des dépenses de santé par rapport à l’inflation, à cause du vieillissement populaire et du perfectionnement des outils médicaux. En revanche, la prise d’effet de la Loi Hamon en fin de cette année 2020 devrait compenser cette tendance à la hausse des assurances en rendant les compagnies d’assurance plus compétitives.

La hausse de prix de l’assurance auto

Le petit surcroît de l’assurance auto serait causé par :

  • une défaillance de la sécurité routière (plus d’accidents et de blessés)
  • une augmentation de 3 à 4% par an du prix des pièces automobiles alors que la libéralisation du secteur qui aurait dû réduire les coûts de réparation a été annulée par le Conseil Constitutionnel
  • une multiplication des dépenses en réparation liées à l’amélioration permanente de la technologie automobile
  • une concurrence accrue entre les sociétés d’assurance qui les amènent à y aller doucement avec l’augmentation des prix de leur prestation

L’élévation du prix de l’assurance habitation

L’augmentation du prix des produits d’assurance habitation s’expliquerait par le fait que les conditions climatiques de 2019 aient été plus stables que celles de 2018 mais restent dangereuses avec la fréquence des inondations (en particulier dans la partie sud de l’hexagone en fin d’année) et de la sécheresse. En même temps,  l’on remarque un accroissement des cambriolages de 5 à 10% en 2019. Cet envol du prix de l’assurance habitation serait également l’impact de la hausse générale des prix en une décennie (inflation de +35 % en dix ans) qui a réduit la rentabilité du marché. Pour finir, le dernier facteur responsable de cette élévation de coût est la possibilité de résilier le contrat d’assurance à tout moment après 1 an d’adhésion.

Un aperçu de la levée des prix de l’assurance auto et habitation chez différents assureurs

Pour cette année 2020, l’assurance Maif va accroître le coût de son assurance auto 1,25% et de de son assurance habitation de 2,2% contre 2,7% et 3% respectivement l’année dernière.

Quant à Axa, la compagnie d’assurance prévoit une augmentation de 1 % pour sa couverture automobile et de 2% pour sa garantie habitation.

Pour finir, les assureurs Covéa regroupant les marques : Maaf, GMF et MMA, Allianz France ainsi que Macif n’ont pas encore voulu divulguer leurs nouveaux tarifs pour l’année 2020.

Quoiqu’il en soit, la hausse des prix des contrats d’assurance restera limitée en raison de la concurrence entre les assureurs.