Le choix d’un contrat d’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur assure le remboursement intégral ou partiel d’un crédit en cas d’insolvabilité du débiteur pour des raisons telles : l’incapacité, l’invalidité, le décès ou la perte d’emploi. L’emprunteur n’est pas obligé de prendre une assurance pour obtenir un prêt mais les banques l’exigent souvent. Toutefois, il est libre dans le choix de sa police d’assurance.

Le moment pour souscrire une assurance emprunteur

Les banques demandent habituellement à leurs clients de souscrire un produit d’assurance emprunteur avant de leur accorder un crédit. Et généralement, elles leur proposent leur propre contrat d’assurance. A ce moment, elles doivent fournir au client une fiche standardisée d’information  (FSI) concernant les assurances emprunteur. Ensuite, elles lui remettront une fiche personnalisée mentionnant les garanties requises pour valider son prêt ainsi que les risques garanties et les modalités d’utilisation de l’assurance. L’emprunteur n’est pas forcé d’accepter le contrat proposé par sa banque. Avant la signature de son contrat de prêt, il peut souscrire une assurance auprès d’une autre compagnie. Et la banque ne pourra pas s’opposer à sa décision dans la mesure où l’assurance souscrite présente un degré de couverture égale ou supérieur au sien. Quand la banque accepte l’assurance emprunteur que son client a prise auprès d’un autre organisme, on dit qu’elle accepte de prendre le contrat en délégation.

La comparaison des offres d’assurance de crédit

Avant de conclure un contrat d’assurance de prêt, il faut commencer par comparer les produits d’assurance disponibles sur le marché. La FSI est un document qui permet cette comparaison.  Sa lecture permet à l’emprunteur de confronter les différentes formules d’assurance pour choisir la plus adaptée à ses besoins. Dès qu’il aura choisi sa police d’assurance, il  doit en aviser sa banque. Cette dernière va ensuite analyser le contrat durant une durée maximale de 10 jours. Elle doit impérativement justifier les raisons de son refus au cas où elle n’accepte la délégation d’assurance.  Il est aussi plus facile et rapide d’utiliser les outils de comparaison d’assurance en ligne pour trouver la meilleure assurance de crédit.

Les compagnies et intermédiaires d’assurance emprunteur

Différents établissements fournissent des assurances emprunteur. Mais il est aussi envisageable de contracter une assurance emprunteur auprès des intermédiaires d’assurance  tels les agents généraux, les courtiers ainsi que les conseillers en gestion de patrimoine. Vous pouvez également demander à votre courtier en crédit de vous négocier le prêt ainsi que l’assurance emprunteur. En ce moment, de plus en plus d’assureurs et de courtiers offrent leur service en ligne. Ces derniers œuvrent en étroite collaboration avec les intermédiaires d’assurance dans l’accompagnement des clients ainsi que dans la modulation des couvertures. A savoir que les comparateurs d’assurance occupent une place importante dans la mise en relation des emprunteurs avec les sociétés d’assurance.