Quelle banque choisir pour une start up ?

La startup est une jeune entreprise proposant des produits/services innovants, et qui sont à la recherche d’une croissance rapide. Ce qui fait que leurs besoins en matière de financement et gestion de trésorerie sont différents de ceux des entreprises classiques. Pour la jeune structure, le choix d’une banque qui répond parfaitement à ses attentes est donc primordial. Aussi, nous avons dressé ici une liste des critères à prendre en compte pour trouver la banque idéale pour une startup.

Le type de banque

Il fut un temps où la seule banque dans laquelle vous pouviez ouvrir un compte était l’agence implantée dans votre quartier. Ce temps est révolu, désormais, tout le monde peut se tourner vers les néobanques ou les banques en ligne. Ces dernières présentent des atouts de taille pour les startups. Aussi, la vraie question qui se pose est de savoir quelle banque en ligne choisir. En effet, les avantages d’une banque digitale sont nombreux lorsqu’on pilote une startup :

  • Une startup est une entreprise au fonctionnement souple et très évolutive. Une solution bancaire entièrement digitale et paramétrable correspond donc parfaitement à ses besoins.
  • Les frais de gestion de comptes dans une banque en ligne sont réduits. Cela vous permet d’économiser sur les charges de votre jeune pousse.
  • Certaines néobanques proposent des fonctionnalités telles que la comptabilité, la gestion de note de frais, des tableaux de bord, etc.
  • Les créateurs de startup travaillent jour et nuit pour développer leur business model et s’atteler à leur recherche & développement. Choisir une banque en ligne leur permet donc de gagner des temps précieux. En effet, l’inscription et la réalisation des opérations bancaires chez les néobanques se font en quelques clics.
  • Les conditions d’ouverture d’un compte chez une banque en ligne sont très souples. Elles sont nombreuses à ne pas exiger de revenus fixes ou de chiffre d’affaires minimum. Ceci correspond parfaitement aux besoins d’une startup qui peuvent essuyer des pertes plusieurs fois avant de connaître une croissance fulgurante.
  • Les banques en ligne ne demandent pas non plus d’établir un business plan. Justement, le modèle économique d’une startup est destiné à évoluer, voire changer, dans le temps.
  • Les banques en ligne proposent des outils de gestion pratiques pour gérer et développer vos ventes.
  • Comme les startups, les néobanques innovent sans cesse leurs produits et services. Ce qui leur permet d’offrir des services sur-mesure à toutes ces entreprises de la nouvelle technologie.

Les critères pour choisir la banque digitale pour votre startup

Pour trouver quelle banque en ligne choisir, vous devez au préalable définir les besoins de votre startup. Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre modèle économique. Il y a par exemple les créateurs de solutions technologiques qui font des transactions B2B entièrement en ligne. Il y a aussi les startups qui proposent à leurs clients de payer en cryptomonnaies.

Les moyens de paiement proposés par la banque

Une startup est généralement une entreprise cogérée par ses deux ou plusieurs fondateurs. Il faut donc que chacun de ses dirigeants possède chacun une carte bancaire. Si la société s’ouvre à l’international, il faut aussi que les cartes permettent d’effectuer des transactions en dehors de la zone euro.

L’émission et encaissement de chèques

Si votre startup utilise de chéquier, il faut se tourner vers les banques qui proposent des chéquiers et qui encaissent des chèques. Vous trouverez ce service chez les banques en ligne filiale de banque traditionnelle.

Offre de crédit

Pour leur besoin en financement, les startups sollicitent généralement les plateformes de crowdfunding ou financement participatif. Toutefois, les banques en ligne commencent aussi peu à peu à proposer des crédits professionnels.

Les différentes fonctionnalités

Quelques-unes des banques digitales proposent des outils de gestion de compte synchronisé avec divers autres logiciels (comptabilité, ERP, CRM…). Ces outils permettant, entre autres, de réaliser facilement des exports comptables.

Bref, de nombreuses possibilités s’offrent à vous et votre startup pour trouver la banque répondant à vos besoins.