Comment réussir son investissement locatif ?

Pour investir en immobilier locatif, il faut acheter un logement dans le but de le louer. Cela permettra de toucher des revenus complémentaires pour se constituer un patrimoine. Il est également possible d’optimiser les avantages fiscaux dans le but de réduire les impôts sur les revenus. Le gouvernement ou les législateurs autorisent des déductions sur les impôts contre un engagement de location. Chaque personne qui paiera ses impôts pourra bénéficier d’une solution de défiscalisation adaptée.

Choisir un secteur géographique pour l’investissement

Le mieux serait de choisir une ville qui se caractérise par un accroissement de la population, avec des transports en communs bien desservis. On aura ainsi une meilleure rentabilité. Avant d’acheter une maison avec 4 pièces par exemple, le mieux est de vérifier s’il y a des écoles aux alentours, même les universités. C’est pour envisager de louer à une famille, ou même à des étudiants pour une collocation.

Consulter un comparatif gestion locative est aussi une bonne solution. Les annonces permettent de connaître le taux de logement libre dans le quartier choisi ainsi que les tarifs qui sont pratiqués. Si un bien est proposé trop cher, il sera plus difficile à faire louer. Il est également important de prendre en compte du bassin d’emploi aux environs : par exemple s’il y a de grandes usines qu’il peut y avoir dans le secteur.

Penser à la défiscalisation

Comme les placements classiques, un rendement de 3 à 4% est plus que convenable. En plus, un investissement immobilier prend plus de valeur avec le temps. Le dispositif Pinel permettra de déduire une partie des impôts et cela sur six, neuf ou douze mois. Les montages financiers aideront à étudier les taux d’intérêts ainsi que différents prêts.

La SCPI

La SCPI est une société spécialisée. Elle est considérée comme un placement à la fois sûr et rentable. C’est une structure qui permettra d’investir dans un placement collectif. Il a pour vocation l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Cela peut être des logements de commerce, des bureaux.

En ce qui concerne la fiscalité, la sienne est très avantageuse. En effet, la société ne paye pas d’impôts sur les bénéfices qu’elle fait. En revanche, tous les associés sont assujettis au régime des revenus fonciers. Investir dans une SCPI présente quelques avantages. Comme la SCPI est gérée par une société de gestion, les associés n’ont pas de contraintes de quelques types que ce soit. Le placement peut être envisagé même avec un budget de 5000€. Les revenus qui sont perçus seront nets de charges ainsi que d’impôts fonciers. La société est encadrée par les pouvoirs publics. Cela limitera les risques.

Chaque investisseur pourra choisir d’inclure quelques parts de sa SPCI dans son assurance vie. Cela va assurer un bon rendement. Par contre, il faut savoir qu’une fois qu’un contrat assurance-vie est ouvert, la moitié seule du montant pourra représenter des parts de la SPCI pour certaines compagnies. Il est quand même possible de souscrire à un contrat 100% SCPI. L’intérêt pour ce type d’opération est très nombreux.