Mieux connaitre la pente d’une toiture

Lors du choix des matériaux de toiture, vous semblez pouvoir choisir d’innombrables matériaux sur le marché: asphalte, composites, métal, bardeaux, caoutchouc et toitures roulées MSR. Il n’est pas difficile d’imaginer que si vous choisissez des matériaux de toiture selon vos préférences ou des prix abordables, c’est purement à des fins esthétiques ou économiques. Ceci n’est que partiellement correct. D’autres facteurs déterminent le matériau de toiture que vous pouvez utiliser. Un facteur important est la pente du toit, également appelée pente du toit. La pente du toit peut changer instantanément la conversation. Vous devrez peut-être placer des tuiles composites classiques sur le toit. Cependant, si la pente du toit est inférieure à un certain rapport, un autre type de toit peut devoir être installé – peut-être un toit en rouleau ou un toit métallique articulé verticalement.

Pente d’une toiture c’est quoi?

Quelle est la pente du toit? Cette question soulève de nombreuses questions pour de nombreuses personnes. Cependant, lors du choix de la couverture du toit, sa résolution est très importante. Par exemple, pour les toits avec des panneaux de tuiles Aqua-Tile, une inclinaison minimale de 10 ° est nécessaire. Pour chaque type de revêtement, l’inclinaison minimale doit être respectée. La pente est l’angle que vous voyez sur la carte. C’est l’angle du toit par rapport à l’horizontale. Cet angle est généralement exprimé en degrés. Plus l’angle est grand, plus le toit est raide. Il est toujours préférable de faire confiance à des professionnels de rénovation comme Fovea.

Comment calculer la pente d’une toiture?

Utilisez l’application pour calculer la pente du toit

Le moyen le plus simple de mesurer la pente d’un toit peut être d’utiliser un smartphone pour le mesurer. Il vous suffit d’installer l’application qui peut répondre à vos besoins sur votre tablette ou smartphone. Diverses applications gratuites vous permettent de terminer votre travail immédiatement. Pour les appareils iOS (Apple) et Android, vous pouvez trouver rapidement la bonne application, et l’application est gratuite! Recherchez le terme «rapporteur» ou «angle mètre» dans l’Appstore ou sur Google Play. Vous trouverez directement quelques applications qui peuvent vous aider, comme Angle Meter Pro (Android et iOS) et Protractor (iOS). Une autre excellente application est Velux Roof Pitch (Android, iOS). Il suffit de placer le téléphone sur la pente du toit et de lire immédiatement la pente à l’écran

Avec du rapporteur ou télémètre

Avez-vous besoin de mesurer régulièrement la pente du toit? Dans ce cas, peut-être qu’un bon investissement est d’acheter un rapporteur ou un télémètre. Avec ces appareils, vous pouvez obtenir rapidement les résultats les plus fiables, mais ces appareils ne sont naturellement pas gratuits. En utilisant un rapporteur, vous pouvez toujours être sûr qu’il convient au calcul de la pente. Non seulement vous disposez d’un modèle simple avec un arc gradué analogique, mais vous disposez également d’un appareil numérique pour lire la pente à l’écran. Les reporters analogiques sont moins chers que les reporters numériques. L’inconvénient de ces appareils est qu’ils n’ont pas beaucoup d’autres possibilités que la mesure des angles. À cet égard, le télémètre est plus pratique: avec lui, vous pouvez également mesurer des distances sans plier une règle ou un ruban à mesurer.