Zoom sur l’investissement locatif

Le rendement de l’immobilier est toujours élevé lorsqu’on sait s’y prendre et qu’on adopte les bonnes stratégies. Nombreuses sont les façons de faire un investissement immobilier. Jusqu’à aujourd’hui, l’investissement locatif n’a pas fait défaut. Il suffit d’avoir quelques connaissances en la matière. Ensuite, on peut laisser les détails complexes à une agence immobilière.

Comment faire un investissement locatif ?

Faire un investissement locatif n’est pas difficile. On va laisser de côté les méthodes difficiles comme les SCPI (société civile de placement immobilier) ou encore les LMNP (loueur de meublé non professionnel) pour se concentrer sur les locations classiques. La première chose à faire est de faire une acquisition, à moins d’avoir déjà un local disponible à faire louer. Par la suite, il reste à chercher des clients locataires. Pour trouver des locataires, il faut passer des annonces. Pour le canal de communication, le choix est large. Il y a les médias comme la télévision, la radio ou encore les journaux. Actuellement, le plus efficace et le moins coûteux est l’internet : présence sur les réseaux sociaux ou création de site internet.

Un investissement locatif peut être proposé sous une longue ou courte durée. Le contrat de bail est souvent un CDD renouvelable. La durée est consentie entre les parties cocontractantes. Il est également nécessaire de distinguer le bail civil du bail commercial. Les termes imposés par la loi régissant le bail sont différents pour les deux sortes de contrats de bail. Par exemple, en matière civile, le préavis est de 3 mois lorsque l’une des parties veut mettre un terme à l’accord. En matière commerciale, le préavis est de 6 mois. Ensuite, dans le cadre d’un bail commercial, il faut rembourser le fonds de commerce du commerçant si on veut l’évincer des lieux, et ce peu importe le motif du propriétaire (à moins qu’il y ait eu faute grave provenant du locataire).

Pourquoi faut-il faire appel à une agence immobilière ?

Lorsqu’on veut se lancer dans un projet immobilier, surtout pour celui d’un bail locatif, il faut se tourner vers une agence immobilière. Faire appel à une agence immobilière présente d’énormes avantages. Premièrement, on a plus de facilité à trouver un bien immeuble à acheter. Ensuite, ce professionnel peut assister son client tout au long de son projet. Par exemple, il peut se charger de s’assurer de la qualité des annonces passées sur les différents moyens de communication. À savoir que les arguments utilisés et les images publiées accessoirement à l’annonce principale peuvent bien changer des choses.

Dans le cadre d’un investissement de luxe, trouver un bien d’exception est encore plus difficile. D’où l’intérêt de se faire assister par une agence immobilière. Peu importe l’endroit où l’on veut investir, on trouve toujours une agence. Par exemple, si on veut acheter un bien immobilier à Saint-Rémy de Provence, il suffit de contacter une agence immobilière qui ressort de la même localité. Tout ce qu’il y a à faire c’est d’aller sur internet et taper « agence immobilière Saint-Rémy de Provence », et le moteur de recherche se chargera du reste.