Souscrire un crédit pour concrétiser son projet

L’achat d’un bien ou le financement d’un projet peut parfois nécessiter le recours à une aide extérieure. Dans cet article, nous allons vous proposer différentes solutions de financement disponibles pour vous permettre de réaliser vos plans.

Puiser dans ses économies

Pour les personnes qui ont mis de l’argent de côté pendant un certain temps, il peut s’avérer avantageux d’utiliser cette épargne pour donner vie à ses rêves. Cependant, il est plus conseillé d’associer trésorerie et crédit personnel, bien que l’argent économisé soit largement suffisant pour atteindre son objectif. En effet, il serait plus sage de garder une réserve de liquidités pour faire  face aux imprévus et aux accidents de la vie qui surviennent  toujours sans prévenir et qui peuvent grever le budget mensuel du ménage. Ainsi, en évitant de toucher à une partie de ses économies, on peut continuer à vivre confortablement en cas de perte d’emploi, de départ à la retraite, de maladie ou de difficultés diverses.

Emprunter

Le crédit est une solution rapide pour les personnes qui ont besoin d’un coup de pouce financier et qui ne possèdent aucune épargne à mobiliser. D’une manière générale, pour entreprendre un projet personnel, on demande : un prêt personnel, un prêt renouvelable ou un prêt affecté (prêt étudiant, prêt auto, prêt travaux, prêt immobilier). Il faut bien peser les pour et les contre avant de choisir un type de prêt particulier car un prêt peut être plus intéressant qu’un autre selon l’utilisation envisagée et la situation personnelle du demandeur. Pour déterminer le type et l’offre de crédit la plus adaptée à son profil, il serait judicieux de faire plusieurs simulations et comparaisons de prêt en ligne avant de s’engager. La simulation permet de connaître les coûts probables de son crédit : intérêt, taux, etc. Tandis que la comparaison sert à dénicher les meilleurs taux.

Le crédit personnel

Le prêt personnel est un prêt non affecté à un achat/ projet particulier. De ce fait, l’emprunteur peut dépenser son argent comme bon lui semble. En plus, il n’est pas tenu de donner un justificatif de dépense à son créancier. Autrement dit, aucun devis ni facture ne lui sera exigé. Le prêt personnel se rembourse sur une durée de  3 mois  à 7 ans et le montant maximum d’un crédit personnel est de 75 000 €. Il se présente ainsi comme une option de crédit parfaite pour une personne qui souhaite faire plusieurs achats ou démarrer des projets de nature différente. Le bémol : le débiteur est obligé de rembourser un crédit personnel même si son plan a échoué. Par exemple, s’il s’est servi du crédit pour lancer sa propre entreprise et que celle-ci ne génère aucun profit, il devra quand même payer toutes ses mensualités de crédit jusqu’à l’échéance finale.

Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable également appelé crédit revolving est un autre type de crédit non affecté, c’est-à-dire, un crédit sans justificatif comme le crédit personnel. Le montant souscrit est réutilisable à chaque remboursement effectué. Le prêt revolving est plafonné à 21 500 €.  Mais le capital ne peut pas être retiré en totalité dès la souscription du crédit. Le crédit renouvelable est recommandé aux personnes qui veulent réaliser des projets espacés dans le temps. Mais il faut savoir que les taux de prêt renouvelable sont élevés.

Le prêt affecté

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un emprunt dont la destination est déterminée à l’avance. Ainsi, la somme mise à disposition ne sera débloquée qu’après présentation des justificatifs d’achat  au prêteur. C’est le crédit le moins risqué pour un emprunteur car s’il n’a pas pris possession du bien qu’il souhaitait acheter à l’aide du prêt, il pourra déroger à l’obligation de remboursement.